#NotaBonus

Il aura fallu presque une année complète pour aboutir à la phase 1 du projet NotaBonus.
Plus qu’une application, c’est un concept qui voit le jour. Un concept basé sur de nombreuses années de réflexions portées par l’évaluation et les moyens que l’on se donne pour la réaliser simplement et efficacement.
Dans le domaine de l’EPS, les contraintes de temps et d’espace impliquent des stratégies de recherche permanente d’outils efficaces destinés à aider l’enseignant dans l’évaluation des progrès de ses élèves, mais également devant fournir aux élèves une trame leur permettant de se fixer des objectifs d’étapes prompts à s’adapter à leurs moyens.
Pour PDAgogie, l’attachement de départ a été de fournir un eco-sytème mettant en avant les capacités fortes des outils numériques à accompagner cette démarche. C’est ainsi que PRO-EPS est devenu la brique disciplinaire de référence dans le domaine de l’éducation physique et sportive, plateforme de consultation et de suivi, mais de fait, support à différentes formes de pédagogies choisies par les enseignants.
NotaBonus vient apporter une nouvelle dimension dans ce travail. La performance n’est plus qu’une simple histoire de barème, mais devient un ensemble de considérations sur les actions essentielles demandées et produites, qui vont permettre la valorisation des progrès de l’élève et valider les niveaux de compétences atteints en s’adaptant de manière très précise aux environnements dans lesquelles elles auront été sollicitées. NotaBonus sort ainsi du giron de l’EPS pour pénétrer le champ des autres disciplines et permettre une uniformisation des méthodes tout en laissant une grande liberté aux utilisateurs dans leurs choix.
La version 1.0 actuellement disponible permettra ainsi aux utilisateurs de :
  1. travailler avec le module d’import PRO-EPS des élèves de l’établissement, créer des classes et des groupes
  2. entrer dans l’évaluation par 3 modes allant du « flash » sur l’action à des constructions hiérarchisées
    1. QuickStart : évaluer en 3 clics
    2. Simple : Structurer une évaluation dans un cycle
    3. Multi-Critères (version 1.1 mars 2016) : structurer des évaluations dans une compétence
  3. sélectionner des modes d’évaluation simples ou plus complexes dont le contenu appartient à l’enseignant, le mode n’étant qu’un affichage sous forme de signes
  4. évaluer collectivement, individuellement ou sous forme de sous-groupes (équipes, ateliers) modulables en permanence
  5. accéder à des bilans individuels et collectifs et permettant d’affiner à postériori les objectifs par des modules de gestions très complets
Comme beaucoup d’outils utilisés en première intention, la valeur des observations effectuées dépendra de la somme des informations qui abonderont les bases de données de NotaBonus. Il apparait clairement qu’un tel produit, numérique, n’a de valeur ajoutée immédiate que dans la possibilité de suivre ou combiner des évènements. De fait, au fil du temps, NotaBonus apporte également un regain de précision vis à vis de notre pédagogie, obligeant à structurer avec une plus grande rigueur nos observations. C’est à partir de ce constat que l’application évoluera très prochainement avec l’activation du mode « Multi-Critère », ainsi que les « Bilans Combinés », mais également avec la mise en ligne des résultats des observations qui engageront encore plus les élèves dans les processus d’apprentissage.
Nous avons mené localement une petite expérience à ce propos sur quelques notions qui nous sont chères : l’investissement dans la séance, et le respect des consignes de sécurité sur les trajets. La somme des résultats apportés a ouvert des pistes très concrètes de réflexion en terme d’éducation, et d’ouvrir des champs d’investigation en formation sur la co-évaluation, l’autoévaluation, le partenariat et la collaboration.
Télécharger NotaBonus sur Google PlayStore : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.pdagogie.notabonus
Recent Posts

Leave a Comment